loader image

SPÉCIAL : Planification de fin d’année

miling Businessman Calculating Finances Closeup
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

LE BLOGUE

Le 9 Décembre 2019,

Avec la fin de 2019 qui arrive à grands pas, il est on ne peut plus opportun de dresser la liste des tâches à effectuer avant la fin de l’année. L’objectif étant de s’assurer de ne rien oublier qui pourrait nous affecter, nous désavantager en matière de finances personnelles. Voici donc la liste des éléments à adresser avant le 31 Décembre 2019 pour les particuliers :

Déclenchez vos pertes en capital avant le 27 Décembre 2019

La réalisation de vos pertes en capital latentes pourrait vous permettre de réduire vos impôts pour 2019 et/ou d’obtenir un remboursement de vos impôts payés pour les années 2016 à 2018. Si vous avez réalisé du gain en capital durant les années 2016 à 2019, l’avantage fiscal sera d’environ 26 % du montant de la perte. Consultez votre gestionnaire de placements afin de confirmer si c’est une bonne décision financière de vendre certains titres boursiers ayant une perte latente. Veuillez noter que le marché financier requiert un délai de deux jours ouvrables pour effectuer les transactions. Ainsi, le 27 décembre est la date limite pour 2019.

Effectuez la révision de vos Portefeuilles avant la fin d’année

Avec des marchés financiers très favorables en 2019, est-ce que la répartition des actifs de votre portefeuille respecte encore le niveau de risque associé à votre profil d’investisseur ? Il y a de forte chance que non. Car avec l’incroyable performance de certaines classes d’actifs, il est fort probable que votre portefeuille soir débalancé et que vous ayez beaucoup trop ou pas assez de croissance dans votre portefeuille, aux fortes hausses des places boursières mondiales en 2019. Donc une révision de votre portefeuille permettra de repositionner chaque catégorie d’actifs de votre portefeuille avec la pondération nécessaire en fonction de votre tolérance au risque.

Contribuez à votre CÉLI et planifiez vos retraits CÉLI pour 2019

Un retrait CELI s’ajoute à vos droits de cotisation seulement l’année suivante. Donc, si vous prévoyez faire un retrait à court terme, celui-ci devrait être effectué avant la fin de l’année afin que vos droits augmentent dès le 1er janvier. Il est possible de cotiser un montant supplémentaire de 6 000 $ en 2019 si vous n’avez pas déjà fait votre cotisation. La cotisation maximale cumulative peut aller jusqu’à 63 500 $ en 2019.

Contribuez à votre REER avant le 29 Février 2020

En 2019, la limite des droits REER est de 26 500 $ (sous réserve du montant de 18 % de vos revenus admissibles gagnés en 2018 et de votre facteur d’équivalence). Consultez votre planificateur financier afin d’atteindre vos objectifs d’épargne retraite.

71 ans : Contribuez à votre REER pour un montant supérieur à vos droits inutilisés !!

Il est possible de faire une contribution REER excédentaire lorsque vos revenus de 2019 vous donnent des droits de contribution à vos REER en 2020. Cette stratégie est intéressante si vos revenus de 2019 sont élevés, celle-ci pourrait générer une réduction d’impôt de l’ordre de 53 %.

Donnez des titres boursiers (à l’instar d’un don en argent) à un organisme de bienfaisance

Faire un don de titres boursiers (à l’instar d’un don en argent) permet la réduction d’impôt d’environ 26 % du montant du gain sur le titre boursier. L’économie d’impôt provient du fait que le gain en capital sur un titre boursier n’est pas imposable lorsque celui-ci est donné directement à un organisme de bienfaisance.

Prévoyez le paiement de vos acomptes provisionnels

Les taux d’intérêt et les pénalités sont élevés lorsque des acomptes provisionnels sont requis et non faits ou faits partiellement. À titre d’exemple, un particulier s’expose à des intérêts/pénalités à taux composé de plus de 16 % au Québec lorsqu’il a payé moins de 75 % de ses acomptes. Donc, un emprunt à un taux d’intérêt de 5 % pourrait s’avérer un placement avantageux afin d’éviter les intérêts/pénalités (rendement de 12 %)! Vous devez aussi ajouter les intérêts/pénalités du fédéral. Advenant un manque de liquidité pour payer vos acomptes provisionnels, il serait important de privilégier les acomptes au Québec puisque le taux d’intérêt est beaucoup plus élevé.

Rendez vos intérêts déductibles d’impôts

Remboursez vos dettes personnelles en premier puisque vos intérêts ne sont pas déductibles. Ce conseil s’adresse principalement aux particuliers qui ont des placements hors REER et aux travailleurs autonomes. Par exemple, il est suggéré de liquider vos placements afin de rembourser votre hypothèque sur votre résidence principale. Ensuite, il suffit de faire un nouvel emprunt sur votre maison à des fins d’investissement. Ce conseil pourrait engendrer une réduction d’impôt de 53 % du montant annuel de vos intérêts! Pour les travailleurs autonomes, la technique de la mise à part de l’argent peut vous permettre d’atteindre la même optimisation fiscale.

Voilà donc toutes les stratégies de fin d’année à effectuer pour améliorer la gestion de votre Patrimoine !!

Stéphane Lucchesi

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont fondées sur notre analyse et notre interprétation de ces informations. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de la Financière Banque Nationale.

Le contenu de ce site internet, incluant les conseils de placements, ne s’adresse qu’aux résidents de la province de Québec.

Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale Inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Inscrivez-vous à notre Bulletin trimestriel pour en apprendre plus sur la Planification Financière

Besoin d'information

Contactez-nous:

Articles récents